C'est ce qu'on dit quand on ne veut pas s'avouer qu'un super événement a été pourri par un temps de m… Et pourtant, je suis heureuse d'être contente (hommage à Renaud) car les Nefs de l'Eléphant étaient blindées de monde.
D'où mon proverbe du jour : "les nantais, c'est comme les cagouilles, plus il pleut, plus ils sortent de chez eux !"…
L'expo "Les belles chaises" étant ma seconde expérience "d'Artiste exposante", j'ai pu mesurer oh combien j'étais inexpérimentée. Ma consœur graphiste, Laure DELCOURT qui, elle, est une pratiquante confirmée, avait bien prévu son coup, elle. Toiles emballées sous plastique protecteur, ficelle et ciseaux pour attacher les œuvres aux chaises, technique anti-bourrasque salvatrice vu le zef sous les nefs, et enfants plus qu'ados équipés de deux bras chacun pour transporter le matos… Rien à dire, ça sent la pro de chez "j'me fait plus niquer par les caprices de la nature" !
De mon côté, je suis arrivée juste à l'heure, c'est-à-dire trop tard pour avoir une des meilleures places abritées, sans courant d'air et accessibles aux badauds. Mes toiles, elles, étaient sans défense aucune, à la merci de la pluie, des doigts douteux, des chutes… Et, erreur fatale, j'étais accompagnée de mes trois enfants dont celle de 4 ans qui a mis à peu près 3 minutes à pêter une magnifique "œuvre d'art conceptuelle" qui n'en était que plus (conceptuelle) une fois la bêtise accomplie.
Oui, c'était mal barré.
Et pourtant, mes pré-ados ont assuré comme des bêtes. Alors que je conduisais l'ingérable prunelle de mes yeux chez ma belle-sœur Séverine (merci, merci, merci Séverine !), ils ont géré le stand comme de véritables commerciaux, distribuant toutes mes cartes de visite jusqu'à la dernière à qui voulait bien les prendre et ne se sont même pas entretués pendant mon absence (ils ont attendu que je revienne pour ça…une sombre histoire de goûter, pas très joli-joli).
Laure, compatissante, m'ayant prêté sa ficelle et ses ciseaux pour attacher mes toiles (merci, merci, merci), zou galinette, c'était parti pour la grande aventure !
Les gens étaient détendus malgré le vent et la pluie qui faisait friser les cheveux autant que mes pauvres cartes postales… Moi, je ne savais pas trop comment me positionner, fallait-il apostropher les gens, ou rester en retrait ? Bon, rappelons que je suis Bélier, et que la discrétion n'est pas la plus évidente de mes qualités. Et puis on est là pour rencontrer du monde ou bien ? J'abordais donc aussi sec tout ceux qui me faisait l'honneur de prêter intérêt à mes illustrations.
Il y avait des couples, des vieux, des jeunes, des familles, des hommes solitaires, des femmes avec leur copines, des artistes curieux… Chacun cherchait son signe du zodiaque, trouvait qu'en effet, c'était tout à fait lui, ou au contraire, pas du tout ça ! On m'a parfois complimentée, pausé des questions sur ma technique, on s'est étonné de mon pinceau virtuel et de ma palette graphique, on m'a dit "j'adore votre style" ou "ça plairait sûrement à ma fille, ma sœur, ma meilleure amie…" Et moi, ça m'a fait un bien fou.
J'ai aussi vu des têtes connues. Tout d'abord ma copine Stéphanie DUGAST qui, à la fin, m'a aidée à tout remballer en limitant les dégâts (merci, merci, merci)… J'ai aussi vu, dans le désordre, Stéphane de chez Goubault et la grande Karine qui m'a présenté ses jumeaux (j'ai gaffé en déclarant que j'avais déjà tapé la bise à celui-là !!!), puis l'équipe de photographes de Studio n'Co, et aussi un certain Patrick qui n'est pas reparti les mains vides (mais non, pas Bruel !)…
J'ai rencontré d'autres artistes, notamment un graphiste peintre, François HOMERIN, grand type impressionnant, en tenue de camouflage et fort sympathique et une illustratrice, Fleur CLAIREUX, qui m'a donné plein de conseils pour diffuser mes illustrations (allez, encore un p'tit merci, merci, merci bien mérité).
J'ai aussi fait la connaissance de Marie, correspondante à Presse-Océan, qui organise des expos dans des jardins… on se rappelle, hein ?!
Voilà. Je suis re-boustée à fond (bein oui, je suis un peu à la ramasse en ce moment, entre le boulot et les marmots, ça pédale un peu dans la choucroute), au point de me jeter sur mon blog pour vous faire partager cette chouette journée.
Et demain, j'emmène ma petite maman au resto au cas ou elle aurait le moindre doute sur l'amour que je lui porte.
Allez, bonne fête à toutes les mamans, avec un petit clin d'œil à celle de Fleur Claireux présente à l'expo cet aprèm' et qui, comme la mienne, semble être sa meilleure fan.
Les commentaires récents