C'est ce qu'on dit quand on ne veut pas s'avouer qu'un super événement a été pourri par un temps de m… Et pourtant, je suis heureuse d'être contente (hommage à Renaud) car les Nefs de l'Eléphant étaient blindées de monde.
D'où mon proverbe du jour : "les nantais, c'est comme les cagouilles, plus il pleut, plus ils sortent de chez eux !"…
L'expo "Les belles chaises" étant ma seconde expérience "d'Artiste exposante", j'ai pu mesurer oh combien j'étais inexpérimentée. Ma consœur graphiste, Laure DELCOURT qui, elle, est une pratiquante confirmée, avait bien prévu son coup, elle. Toiles emballées sous plastique protecteur, ficelle et ciseaux pour attacher les œuvres aux chaises, technique anti-bourrasque salvatrice vu le zef sous les nefs, et enfants plus qu'ados équipés de deux bras chacun pour transporter le matos… Rien à dire, ça sent la pro de chez "j'me fait plus niquer par les caprices de la nature" !
De mon côté, je suis arrivée juste à l'heure, c'est-à-dire trop tard pour avoir une des meilleures places abritées, sans courant d'air et accessibles aux badauds. Mes toiles, elles, étaient sans défense aucune, à la merci de la pluie, des doigts douteux, des chutes… Et, erreur fatale, j'étais accompagnée de mes trois enfants dont celle de 4 ans qui a mis à peu près 3 minutes à pêter une magnifique "œuvre d'art conceptuelle" qui n'en était que plus (conceptuelle) une fois la bêtise accomplie.
Oui, c'était mal barré.
Et pourtant, mes pré-ados ont assuré comme des bêtes. Alors que je conduisais l'ingérable prunelle de mes yeux chez ma belle-sœur Séverine (merci, merci, merci Séverine !), ils ont géré le stand comme de véritables commerciaux, distribuant toutes mes cartes de visite jusqu'à la dernière à qui voulait bien les prendre et ne se sont même pas entretués pendant mon absence (ils ont attendu que je revienne pour ça…une sombre histoire de goûter, pas très joli-joli).
Laure, compatissante, m'ayant prêté sa ficelle et ses ciseaux pour attacher mes toiles (merci, merci, merci), zou galinette, c'était parti pour la grande aventure !
Les gens étaient détendus malgré le vent et la pluie qui faisait friser les cheveux autant que mes pauvres cartes postales… Moi, je ne savais pas trop comment me positionner, fallait-il apostropher les gens, ou rester en retrait ? Bon, rappelons que je suis Bélier, et que la discrétion n'est pas la plus évidente de mes qualités. Et puis on est là pour rencontrer du monde ou bien ? J'abordais donc aussi sec tout ceux qui me faisait l'honneur de prêter intérêt à mes illustrations.
Il y avait des couples, des vieux, des jeunes, des familles, des hommes solitaires, des femmes avec leur copines, des artistes curieux… Chacun cherchait son signe du zodiaque, trouvait qu'en effet, c'était tout à fait lui, ou au contraire, pas du tout ça ! On m'a parfois complimentée, pausé des questions sur ma technique, on s'est étonné de mon pinceau virtuel et de ma palette graphique, on m'a dit "j'adore votre style" ou "ça plairait sûrement à ma fille, ma sœur, ma meilleure amie…" Et moi, ça m'a fait un bien fou.
J'ai aussi vu des têtes connues. Tout d'abord ma copine Stéphanie DUGAST qui, à la fin, m'a aidée à tout remballer en limitant les dégâts (merci, merci, merci)… J'ai aussi vu, dans le désordre, Stéphane de chez Goubault et la grande Karine qui m'a présenté ses jumeaux (j'ai gaffé en déclarant que j'avais déjà tapé la bise à celui-là !!!), puis l'équipe de photographes de Studio n'Co, et aussi un certain Patrick qui n'est pas reparti les mains vides (mais non, pas Bruel !)…
J'ai rencontré d'autres artistes, notamment un graphiste peintre, François HOMERIN, grand type impressionnant, en tenue de camouflage et fort sympathique et une illustratrice, Fleur CLAIREUX, qui m'a donné plein de conseils pour diffuser mes illustrations (allez, encore un p'tit merci, merci, merci bien mérité).
J'ai aussi fait la connaissance de Marie, correspondante à Presse-Océan, qui organise des expos dans des jardins… on se rappelle, hein ?!
Voilà. Je suis re-boustée à fond (bein oui, je suis un peu à la ramasse en ce moment, entre le boulot et les marmots, ça pédale un peu dans la choucroute), au point de me jeter sur mon blog pour vous faire partager cette chouette journée.
Et demain, j'emmène ma petite maman au resto au cas ou elle aurait le moindre doute sur l'amour que je lui porte.
Allez, bonne fête à toutes les mamans, avec un petit clin d'œil à celle de Fleur Claireux présente à l'expo cet aprèm' et qui, comme la mienne, semble être sa meilleure fan.
Je suis désolée, j'aurai tellement voulu venir (d'ailleurs jusqu'au bout j'y ai cru).
Mais, une organisation familiale un peu pourrie m'a obligée à passer une bonne partie de la journée au stade de foot de St Michel Chef Chef pour admirer le petit dernier prendre des buts sous une plui glaciale.
La chance m'a sourie quand le tournoi a été ecourté mais là c'est mon organisation personnelle tout aussi pourrie qui m'a conduite dans les galeries commerciales trainer ma peau pour trouver des cadres pour l'expo de la semaine prochaine.
Bien sur je n'ai rien trouvé et par contre il était déjà 18h45 quand j'ai déposé les armes et des amis m'attendaient à la maison.
Je suis vraiment désolée Ben car toi tu as l'air d'avoir passer un super moment et comme nouvelle amie on fait mieux.
A bientôt j'éspère quand même.
Et bonne fête à toi.
Rédigé par : Fée'Ailée | 30 mai 2010 à 14:25
Rhooo tu as vu Fleur Claireux ?! Quelle chance ! J'aimerai bien voir vos travaux, et avoir vos conseils aussi ! loool !!
Rédigé par : lillie lutin | 30 mai 2010 à 14:38
Coucou Ben,
moi aussi j'ai passé un bon moment : les jumeaux postés au babyfoot (que faisait un baby dans cette expo ? j'en sais rien mais ça a évité d'autres bris d'oeuvres conceptuelles, hihi), un p'tit café avec Stéph au bar venteux mais sympathique et un tour de nef plus loin, les belles chaises ont rempli leur rôle, à sa voir sortir la petite famille même avec un temps de chien !
Tout ça pour filer ensuite chez Delphine me faire offrir par mes enfants un très joli sautoir, cadeau d'anniversaire et de fête des mamans ! Que je suis gâtée ! Vivement vendredi soir pour une nouvelle expo... n'est-ce pas Servan ??
Biz, bonne fin de dimanche
Rédigé par : La Grande Karine | 30 mai 2010 à 18:49
Oups!
On dirait bien qu'on m'a à l'oeil...
Rédigé par : Fée'Ailée | 30 mai 2010 à 20:45
C'est qui ce Patrick qui n'est pas reparti les mains vides ? A part Patrick Topaloff, je vois pas :-)
De mon côté, le WE en amoureux sous la pluie, c pas mal non plus... C là qu'on voit que la pluie est trop humide (moi aussi je peux la dédicace à Renaud !) surtout à la mer et même si à 2, on se tient chaud.
Allez, la prochaine fois, plutôt que de partir avec mon homme, j'irai à ton expo.
Rédigé par : Silvana | 31 mai 2010 à 10:02
Fée ailée : Au fait, t'es pas du signe du Taureau ? Taureau Ailé, ça serait cool (Mhouaahaha ! Je suis trop drôle comme meuf !)… Dommage pour samedi… le sport a encore fait une victime je vois. Moi, mon mec est parti tout le week-end passer sa ceinture noir de vautrage sur tatami à Paris, et est revenu avec le pouce droit en vrac !… Comme quoi abandon de famille pour faire des galipettes ne paie décidément pas. Bonne chance pour ta première expo vendredi !!!!
Lilie Lutin : Bienvenue sur le blog… Comment m'as-tu connu ? Je vais allez fureter sur ton espace pour voir ce que tu fais de beau.
Silvana, On n'a décidément pas les même références (Topaloff !!!!) ! Cherche encore, je suis sûre qu'il y a d'autres Patrick dans ton univers !!!
Rédigé par : Benedicte Voile | 31 mai 2010 à 11:57
Oh la la !
Je suis à la ramasse.
J'ai bien pensé à toi Ben et je suis bien venue aux chaises mais vers 17H45 et j'ai dû te louper puisque je ne t'y ai pas vu...
Désolée...
Ce passage tardif est la résultant d'une soirée terminée fort tard la veille ainsi qu'un vautrage dans le canapé en pyjama jusqu'en début d'après midi et pas du tout mais pas du tout envie de sortir avec le temps magnifique.
La réactivité pour la douche de toute la famille étant nulle,le passage au nefs fût tardif...
Ma fille a quand même dégoté l'atelier enfant et une copine de classe ( à côté du baby foot ) pendant que nous avons fait un tour voir ce qu'il y avait ( restait ).
J'ai bien aimé les statuettes japonaises blanches et noires de Martine Morgand qui réalise de la fusion d'émaux et j'y ai retrouvé Osama, un peintre égyptien que j'ai découvert chez Louise La Rebelle. Il utilise une peinture assez flashy pour ses personnages avec des supports en bois, des lampes, des tableaux...
Voilà pour moi !
Contente que tu sois reboostée à bloc, Ben !
Servane, je t'attends aussi au tournant vendredi...
Biz les filles !
Rédigé par : Natpao qui fait de la résistance ! | 31 mai 2010 à 13:45
oh merci Bénédicte! c'est très sympa de penser à nous:)) Oui faut se soutenir.. C'est vrai que ma mère est ma meilleure fan:) Ton blog est très chouette! Très bonne continuation!;)j'ai ta carte:)
Rédigé par : Fleur fifilafée | 31 mai 2010 à 14:03
Natpao : j'ai déclaré forfait vers 17h30, c'est trop bête, on s'est raté de peu. Et, autre regret, je n'ai pas pu regarder les autres exposants, et en suis assez frustrée d'ailleurs.
Fleur : De rien, dès que je trouve 5 minutes pour mettre des liens sur mon blog, je t'affiche dedans !
Rédigé par : Benedicte Voile | 31 mai 2010 à 14:39
Coucou Béné,
Je suis passée aux belles chaises, au moment où tu accompagnais ton number 3 chez la fameuse Séverine. Dommage !
En tout cas bravo pour tout ce travail et cette belle énergie.
Bisous et à un de ces 4
Célia
Rédigé par : Célia | 31 mai 2010 à 14:41
Ben dis leur d'arrêter de me mettre la pression...
Tu le sais toi que c'est dur une première expo ...
Rédigé par : Fée'Ailée | 31 mai 2010 à 21:11
Pfff, je suis donc la seule à avoir été de Kermess ce jour là ??
J'ai tenue la pêche aux canards de 13h45 à 18h, il pleuvait évidement, mais c'était chouette ! J'avais un sifflet magique dégoté à Bacelone le week end précédent (je sais... je frime ...) et cela m'a value de rameuter des grands de PRIMAIRES à mon stand ! si ils voulaient entendre le ''cuit-cuit'' magique il devait débourser 1 euros et pêcher 3 canards :-), Résultats 220 euros de récolté, ce qui fait 220 pêches ! l'année prochaine, je recommence !
Rédigé par : edwige | 01 juin 2010 à 20:45
j'aime vous lire :
pour les belles chaises
bon je suis en peu en retard, mais peu importe
même en décembre (ou surtout) ça reste drôle, comme un zeste de Satrapi...
merci du récit
Rédigé par : Raphael Quina | 10 décembre 2010 à 18:17