La CARENE, communauté d'agglomération de Saint-Nazaire et fidèle client, m'a demandé d'illustrer un article de son journal sur les nouveaux containers ultra beaux et modernes pour la collecte des déchets ménagers.
Je m'y vois déjà !
Mon foyer est équipé d'un sac réutilisable et très résistant (fourni par la CARENE !) dans lequel je stoque tous mes déchets recyclables.
Je profite de la sortie de Pépette pour descendre en bas de mon super immeuble d'architecte contemporain où m'attendent les bornes design et très accessibles dans lesquels je vais pouvoir déposer mes trucs. Fini le local à poubelle craignosse, sale et franchement pas rassurant.
Il fait hyper beau, une légère brise parfumée me caresse le visage (bein oui, aucune odeur nauséabonde, c'est ça qu'est bien).
En chantonnant, je trie une dernière fois mes déchets selon l'étiquette qui explique bien tout, dans la borne jaune les déchets recyclables, dans la grise mon sac poubelle classique avec mes déchets ménagers crados et dans la verte, le verre ('tention, sans les bouchons !). Dans celle-ci, y a même un déflecteur pour éviter les bruits d'impact de verre, sont trop forts, respect.
Le camion arrive pile poil à ce moment là. J'assiste émerveillée à la collecte des déchets : comme l'iceberg, la borne n'est que la partie émergée de l'énorme container qui est enfoui dans le sol. Le camion équipé d'un bras soulève le container afin de le vider dans sa benne. J'en crois pas mes mirettes.
Bon. Moi je n''habite pas à Saint-Nazaire, je suis en pleine cambrousse nantaise et je dois prendre ma voiture pour déposer mes recyclables et même quand il ne pleut pas, ça fait franchement ch… Vous comprenez mieux pourquoi ça me fait rêver de descendre les poubelles ?
Les commentaires récents